Votre facture d’électricité explose ? Vous avez l’impression qu’elle ne correspond pas à votre consommation réelle ? Vos voisins et amis paient moins que vous pour une plus grande superficie ? vous ne savez pas ce qui fait grimper votre facture au juste ?

Voici quelques éclaircissements qui pourraient vous servir à y voir plus clair.

Les appareils électroménagers consomment de l’électricité certes, mais parfois on se méprend sur l’intensité de leur consommation. Mesurée en KWh, cette consommation est en augmentation constante. Plus d’appareils dans chaque foyer, plus de consommation, plus de confort coûte un prix. Lave-linge, lave-vaisselle, four à micro-onde, four électrique, plaques de cuisson, chauffage, climatiseur, télé…

Quels appareils consomment le plus ?

Le climatiseur et le chauffage arrivent en tête du podium. Depuis qu’il a été établi que le confort d’une maison passe par la température, la consommation d’électricité a crevé le plafond. Se rafraichir ou se réchauffer consomme de l’électricité.

Les lave-linge consomment également de l’électricité, mais ont l’avantage de servir ponctuellement. Par contre un sèche-linge consomme largement le double. On passe de 200 KWh environ pour une machine à laver à plus de 500 KWh pour un sèche-linge. Ceci dit cet appareil ne fait pas l’unanimité dans nos foyers.

La télé, en voilà un appareil qui ne s’éteint presque plus. Avec la télé numérique et le nombre de chaines qui passent 24h/24, il est devenu un appareil qui consomme lorsqu’il est allumé, mais aussi lorsqu’il est en veille. Car notre mode de vie a changé avec la technologie, on n’éteint plus, on met en veille. Hors le mode en veille consomme. Certes moins qu’un appareil en marche, mais c’est de l’électricité tout de même qui compte sur la facture.

La cuisinière avec four électrique, même si on cuisine encore beaucoup au gaz, le four est électrique, et on l’utilise de plus en plus. Ce mode de cuisson fait partie dorénavant de nos habitudes culinaires. Moins de fritures, plus de cuisson « santé », mais ces cuissons ont un coup qui se note sur la facture.

Mais celui qui arrive loin devant les autres et qui explose la facture, c’est le chauffe-eau électrique. A chaque fois que vous ouvrez le robinet, vous consommez beaucoup d’électricité.

Mais comment faire pour réduire cette consommation sans pour autant manquer de confort ? Car de nos jours, tout ou presque est électrique.

1-     Ne laissez pas vos appareils en veille. Débranchez-les le soir avant de dormir.

2-     En été, évitez d’utiliser l’eau chaude pour vous laver les mains ou faire la vaisselle.

3-     Ne laissez pas votre climatiseur allumé tout le temps.

4-     Eteignez lorsque vous sortez d’une pièce

5-     Changez vos ampoules classiques contre des ampoules basse consommation.

6-     Séchez-vous les cheveux avec une serviette éponge au lieu d’utiliser systématiquement le sèche-cheveux

7-     Changez vos anciens appareils, car un appareil qui vieillit consomme plus qu’un neuf

8-     Lors de l’achat d’un nouvel appareil, choisissez-le en fonction des informations disponibles sur la fiche énergie qui donne une estimation de sa consommation annuelle en KWh et résume ses performances énergétiques notées de A+++ à D ou G. La classe A+++ est celle au rendement optimal, G la moins efficace.

Les petits gestes font la différence autant que les grands.