Les flocons d’avoine, lkhertal en arabe était la nourriture privilégiée des bêtes, alors d’où nous vient cet engouement pour un met pour le moins particulier ?

Les flocons d’avoine ont une composition nutritionnelle exceptionnelle. A la lire, on ne penserait pas que ce soit celle d’une céréale.

Le plein de fibres : les flocons d’avoine ont une teneur importante en fibres ; ils aident à avoir un bon transit, évitent les ballonnements, mais ont aussi une qualité qui intéresse beaucoup de gens, ils rassasient rapidement et longtemps. Prendre des flocons d’avoine au petit déjeuner est le meilleur moyen de ne pas avoir faim avant l’heure du déjeuner.

Une forte teneur en protéines : ce sont les céréales qui en contiennent le plus. Rappelons que les protéines permettent de développer la masse musculaire. Les flocons d’avoine sont la base du petit-déjeuner idéal du sportif.

Les flocons d’avoine ont un index glycémique très bas ; ce qui permet d’éviter les pics de glycémie, et le stockage de graisses.

Notre astuce : les flocons d’avoine crus ont un goût farineux, tout le monde n’y adhère pas forcément. Pour les rendre plus tendre, on peut les faire cuire. La soupe aux flocons d’avoine est une façon plutôt agréable de les consommer :

On fait bouillir de l’eau. On y jette les flocons d’avoine. On laisse cuire à feu doux. On sale, on poivre. Et on ajoute un filet d’huile d’olive en fin de cuisson. Cette soupe aux flocons d’avoine est idéale en hiver. Pour en faire un petit déjeuner complet, on prend avec un kiwi et un thé vert et le tour est joué.