Les légumes c’est excellent pour la santé, cela est une réalité établie et claire ; il n’y a pas de régime alimentaire sain sans légumes. Les parents se battent avec leurs enfants pour leur faire manger des légumes, et pour cause ; les légumes sont plein de vitamines, minéraux et permettent aux enfants d’optimiser leur croissance et aux grands d’avoir une bonne santé.

Les légumes sont un trésor de bienfaits, mais on peut faire encore mieux… en consommant des légumes de saison.

Les raisons sont multiples, mais les plus importantes sont :

D’abord moins de pesticides : la course au bio a une raison; le trop plein de pesticides est néfaste. Mais sans aller jusqu’au bio qui n’est pas toujours abordable, les légumes de saisons sont une alternative intelligente. Un légume de saison nécessite moins de pesticides et de produits chimiques. Lorsque c’est sa saison, il arrive à maturité naturellement, sans avoir besoin de produits chimiques.

Ensuite moins de cheminement : le transport de légumes de contrées lointaines jusque chez vous nécessite un long trajet, qui peut dans certains cas altérer la fraicheur de certains légumes. Consommer des produits de saison, c’est consommer les produits de sa région. Et cela contribue à un régime alimentaire sain.

N’oublions pas le goût : les légumes de saison sont plus gouteux, car arrivés naturellement à maturité. Ils ont une vraie saveur, bien prononcée du légume. La nature est bien faite, lorsque c’est le moment et la saison, le légume est plus juteux, plus goûteux. Car il n’y a pas de régime alimentaire équilibré sans plaisir du goût.

N’oublions pas le coût : le prix des légumes achetés durant leur saison coûtent moins cher que lorsqu’ils sont achetés hors saison. Sans faire dans l’économie pour sa santé, c’est un avantage qui est un vrai argument, et qui permet de consommer plus de légumes. Et tant mieux si la prévention ne coûte pas cher.

Passez sur nos étales faire le plein de vitamines et de bons minéraux et régalez votre famille de tajines, de gratins, de soupes. Votre santé nous est précieuse. Et votre régime alimentaire sain et équilibré aussi.