C’est un moment privilégié qu’est celui où on va coucher son enfant. C’est une séparation pour la nuit, un moment qui pourrait être douloureux pour les petits, ils refusent d’aller au lit, ils veulent encore rester avec vous devant la télé. Pour prolonger encore leur soirée, pourquoi ne pas lire une histoire à votre enfant.


Lorsqu’ils rentrent de l’école, c’est douche, devoirs, diner et au lit. Au final ils n’ont pas un vrai moment de détente avec vous. Et si vous faisiez un tour avec eux au rayon livres pour enfants, vous choisiriez ensemble une histoire ou plusieurs que vous leur lirez avant qu’ils ne s’endorment.

C’est un moment de complicité entre vous et votre enfant, vous allonger près de lui, lui lire une histoire passionnante en prenant des voix différentes. C’est ludique, et rigolo.

Lorsque vous lisez une histoire à votre enfant, c’est aussi un moment d’apprentissage : la lecture est une ouverture sur d’autres mondes, ça aiguise l’imagination, et permet à votre enfant de s’évader dans des mondes magiques. C’est mieux qu’un film, car cela permet aux petits de développer leur sens de l’analyse et de l’imagination.

Un moment rassurant : pour votre enfant, vous lui lisez une histoire, il est contre vous, vous êtes la dernière personne qu’il voit avant de s’abandonner dans les bras de Morphée. Cela rend la séparation pour la nuit agréable, pour lui et pour vous.

Lire une histoire à votre enfant permet aussi de prolonger le temps entre le brossage de dents et le « bonne nuit ».

Installer un rituel du soir est une manière de tisser de vrais liens avec votre enfant, les habitudes c’est rassurant pour lui.

Vers la fin de l’histoire, prenez une voix de plus en plus douce, monotone, monocorde pour détendre l’enfant, et lui permettre de rentrer doucement dans le sommeil.

Parce que dans nos têtes résonnent encore l’histoire de Blanche Neige, de Cendrillon, de Peter Pan, du Petit Poucet, il est agréable d’en faire autant avec vos enfants. Faites raisonner dans leurs têtes des histoires d’enfants passionnantes qui les feront rêver : Pinocchio, la Petite Sirène, le Petit chaperon rouge ou la Formule 1 de Gabin… Mais aussi des histoires en arabes pour faire d’eux des adultes parfaitement bilingues.