MIEUX CONSOMMER
C'est avant tout consommer responsable
 

C'est ainsi permettre à nos clients de consommer chez le leader de la grande distribution au Maroc qui a une véritable stratégie de responsabilité sociale incluant le soutien et le développement des producteurs, des coopératives, le développement de la production locale, la protection de l'environnement, la solidarité, l'accompagnement à l'excellence en octroyant des bourses et le soutien à l'entrepreneuriat. 

LE SOUTIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DES PRODUCTEURS AVEC FILIÈRE EXCLUSIVE M

mieux consommer image 1

A travers Filière Exclusive M, Marjane Holding soutient durablement les producteurs, agriculteurs et éleveurs locaux. En veillant au respect d'un cahier de charges très strict, entre autres aspects, de la réglementation du travail et des conditions de travail, l'enseigne défend également la gestion durable des ressources naturelles et par conséquent installe la notion de mieux consommer.

Ainsi, l'ensemble des partenaires de Marjane Holding sont continuellement sensibilisés en faveur de la diminution des interventions nuisibles à l'environnement, à l'utilisation rationnelle de l'eau, au renforcement progressif du bien-être animal dans ses conditions d'élevage, à l'utilisation raisonnée des traitements antibiotiques et à la gestion durable des ressources liées à la pêche.

mieux consommer image 2

Le soutien aux coopératives

N 14

Accompagner les coopératives dans la commercialisation des produits du terroir et soutenir l'économie nationale font partie des responsabilités du leader de la grande distribution au Maroc. 
En effet, en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et l'ADA (Agence de Développement Agricole) et dans le but d'encourager le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) et les Coopératives, Marjane Holding accompagne la vente et la mise en lumière des produits du terroir marocain (safran, miel, huile d'argan, etc.). 

Marjane Holding est totalement et pleinement impliqué dans l'accompagnement des coopératives au niveau technique pour développer soutenir les produits du terroir et par la même le savoir faire ancestral marocain. 

En faisant appel au sourcing local auprès d'une cinquantaine de coopératives au Maroc, Marjane Holding intervient sur plusieurs aspects dont le conditionnement et l'étiquetage de leurs produits. En outre, dans l'optique de minimiser les frais de transport et de logistique en faveur des coopératives, le Groupe a adopté une démarche décentralisée pour que chaque magasin du Groupe puisse travailler uniquement avec les coopératives qui se situent dans son périmètre régional. 
Ces nombreux avantages, ajoutés à des conditions d'accès facilitées et des délais de paiement extrêmement courts, ont permis à de nombreuses coopératives de se développer et pour certaines de se lancer à l'export. 

Marjane Holding a mis en place un plan annuel de développement du sourcing local auprès de nombreux fabricants marocains dans le secteur du textile et de l'agro-industrie. Deux conventions de partenariat ont été signées, visant à développer le sourcing de Marjane Holding auprès des industriels locaux du textile et de l'agro-industrie. Ce partenariat s'inscrit aux priorités du Plan de relance industrielle mis en oeuvre, conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. En 2021, Marjane Holding a concrétisé ces engagements par la signature de 13 conventions de sourcing local évaluées à 173 millions de dirhams. 

Dans le secteur du textile, d'ici 2024, le Groupe souhaite passer de 25%à 75% son sourcing Maroc. En ce qui concerne l'agro-industrie la part de marché du sourcing local des produits marques distributeurs représentait 65% en 2020. Marjane Holding ambitionne d'atteindre 80% de son CA en 2024. 

En tant qu'acteur marocain ancré dans son écosystème national, Marjane Holding joue son rôle de locomotive en collaborant au mieux au développement du tissu économique marocain. 

Protection de l'environnement

Afin de réduire son empreinte écologique, Marjane Holding a adopté une stratégie volontariste de protection de l'environnement. En tant qu'entreprise citoyenne, le leader de la grande distribution a développé une série d'actions simples et pragmatiques : 

Recyclage

• Les sacs en plastiques ont ainsi été remplacés par des sacs réutilisables laminés tissés, pratiques et certifiés pour un usage alimentaire. 

N 6

• Pour répondre au problème urgent de la pollution plastique au Maroc, Marjane Holding a lancé un projet pilote de recyclage des bouteilles en plastique avec MOSSUP « Moroccan supermarkets tackling single-use plastics ». Ce projet porté par l'entreprise néerlandaise Searious Business vise à encourager les clients à suivre cette démarche et à recycler les emballages plastiques de qualité alimentaire. Le projet a été lancé en 2021 dans deux magasins pilotes des hypermarchés Marjane, avec notamment l'installation de points de collecte de bouteilles en plastique moyennant 25 centimes versés sur le compte Fidelité du client suite au dépôt d'une de ces bouteilles. Ces dernières sont ensuite envoyées au recyclage qui est géré par l'association Laayayda. 

• En 2011, après la signature d'une convention entre Marjane Holding et l'Association Al Jisr, le parc informatique est régulièrement collecté pour être distribué aux écoles. 

• Les cartouches d'encre des imprimantes sont collectées puis recyclées. Le matériel défectueux est démantelé, ses déchets sont ensuite triés et recyclés. 

Energie

• En vue de réduire son empreinte écologique, Marjane Holding a lancé un chantier de mise à niveau de ses équipements et une refonte de la conception de ses bâtiments (éclairage naturel, hauteur, isolation, etc.). Le Groupe a mis en œuvre une politique d'économie d'énergie avec une réduction annuelle estimée à 4 millions de KWH/an, soit près de 7% de sa consommation annuelle. 
Afin de diminuer la consommation de l'éclairage électrique, le Groupe a installé des puits de lumière, générant un éclairage naturel de qualité. Des tubes LED ont remplacé les tubes néon, des ballasts électroniques et nouveaux néons à basse consommation se sont substitués aux fameux tubes fluorescents. Les espaces bureaux, couloirs et parkings du Groupe se sont vus équipés de détecteurs de mouvements qui s'adaptent aux besoins réels des collaborateurs. 

N 8

• Marjane Holding a optimisé l'utilisation de la climatisation en réalisant des économies d'appel en puissance. Le refroidissement naturel des magasins s'opère grâce à la récupération de l'eau stockée dans les bâches à incendie. La mise en place de couvercles sur l'ensemble des meubles surgelés a permis d'économiser remarquablement la consommation électrique et garantir la qualité des produits via la stabilisation de la température. 
• Enfin, l'étanchéité thermique demeure au coeur des préoccupations du Groupe, que ce soit pour les projets en cours ou à venir. 

Solidarité

Poussé par une volonté forte de créer un impact sociétal positif, le Groupe déploie régulièrement des actions solidaires pour les plus démunis, soutient vivement le développement des producteurs locaux et oeuvre continuellement à s'inscrire dans de très belles histoires humaines. 


N 10

En avril 2020, le groupe Marjane a mis en place, au sein de chaque magasin de son réseau d'hypermarchés Marjane et de supermarchés Marjane Market, un dispositif de collecte où chacun avait la possibilité de déposer les denrées alimentaires de son choix.
La marque s'est occupée, avec l'aide d'associations caritatives, de l'acheminement de ces denrées à nos concitoyens qui en avaient le plus besoin. La totalité des bénéfices de l'opération a été reversée à la lutte contre la covid-19. 

D'autre part, toutes les enseignes du Groupe déploient régulièrement des activités solidaires en partenariat avec des associations locales réalisant ainsi des collectes de denrées alimentaires, vêtements... 

Dans la continuité, Marjane Holding a lancé l'opération Marjane Solidaire en créant un espace dédié aux dons dans son application de e-commerce alimentaire. En 2021 c'est la Banque Alimentaire qui a été le partenaire associatif en charge de la distribution des dons de ftours. Chaque donateur a pu commander le nombre de ftours qu'il souhaitait offrir en se rendant directement dans l'espace « Marjane Solidaire » du site web et de l'application mobile Marjane. 
Marjane Holding, pleinement engagé dans cette opération a offert les produits à prix coutant et contribué également avec des dons. 

L'accompagnement à l'excellence


Pour encourager l'excellence, Marjane Holding octroie 24 bourses aux enfants des collaborateurs catégorie employés et maitrises méritants. La bourse est de 50 000 dhs par an pendant 3 ans avec la remise d'un laptop la première année. 

Soutien à l'entrepreneuriat

Pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs, Marjane Holding soutient de nombreuses associations de promotion de l'entrepreneuriat. 

Des cadres bénévoles du Groupe interviennent dans des établissements scolaires pour animer des programmes d'accompagnement, poussant les jeunes étudiants à créer des entreprises junior, maitriser les bases de la finance et se préparer aux challenges de la vie active.