L’architecture d’une maison, son aménagement, la disposition de ses espaces à vivre, … sont très importants. Et la couleur des murs l’est tout autant. Car en matière de décoration, la couleur d’une pièce peut lui apporter énormément de choses. Les couleurs se choisissent en fonction de certains critères.

Luminosité : plus une pièce est lumineuse est plus vous aurez le choix de couleurs. La luminosité permet à n’importe quelle couleur de s’exprimer, et vous pouvez oser une couleur sombre sans pour autant rétrécir l’espace visuellement.

Espace : plus une pièce est petite est plus il est conseillé d’aller vers des couleurs claires (le blanc reste une valeur sure) et qui accrochent la lumière, les couleurs chaudes ont cette qualité de rendre la lumière plus vive et d’agrandir l’espace. A l’inverse, lorsqu’une pièce est grande est qu’on a envie de donner du cosy à l’ambiance, mieux vaut se diriger vers des couleurs plus sombres. Le marron, par exemple, se décline en plusieurs tons qui vont du chocolat au marron clair.

Du brillant ou du mat ? telle est la question. Le mat est très tendance en ce moment et a le vent en poupe. Il rend n’importe quelle couleur classieuse et chic. Cependant, certains espaces peuvent se parer de brillance, pour donner un coup d’éclat à une pièce. Toujours penser à ce qu’on veut donner comme effet. Plus spacieux ou plus cosy ?

Quelles sont les couleurs tendances ?

Le bleu est à la tête du podium dans les couleurs tendances, il apporte cette touche marine et estivale. Du bleu foncé noiraud au bleu pastel qui tire vers le blanc, cette couleur estimée froide apporte au contraire énormément de chaleur à une pièce de salon.

Le vert, longtemps boudé, et estimé donnant mauvaise mine, un peu démodé pour certains, dénigré et kitch pour d’autres. Le vert est pourtant une couleur qui tient ses promesses de bien-être. Reposant et subtile lorsqu’il tire vers le vert eau, vif et racé lorsqu’il rappelle les espaces verts. Attention cependant à ne pas en abuser, car le vert devient rapidement indigeste à la longue. Un simple mur dans une pièce, plutôt que quatre.

Le gris… qui a dit que c’était une couleur triste ? cette couleur est à la tête du podium depuis de nombreuses années. Préférez le mate plutôt que brillant, car le gris est une couleur qui fait ressortir toutes les autres. Mais attention à choisir un mobilier clair pour ne pas assombrir la pièce.

Quelle peinture pour quelle pièce ?

La cuisine : osez le rouge. Cette couleur est très difficile à poser dans toutes les pièces, mais dans une cuisine, elle apporte une énergie qui donne envie de se réveiller avec peps en prenant son café le matin, et qui apporte de la douceur le soir.

Le salon : une couleur classique et neutre (blanc, gris) pour laisser le mobilier compléter et donner de l’éclat.

La chambre parentale, un mur bleu peut être une bonne idée, histoire de changer du blanc choisi bien souvent. Ou du gris, qui est une couleur bien reposante. Le mate s’impose cependant dans une chambre à coucher.

La chambre d’enfants : figurez vous que le jaune est une couleur très tendance pour les petits. Sortez de l’éternel dilemme bleu ou rose. Osez le jaune dans toutes les teintes. Cependant vous pouvez garder un mur ou deux en blanc.

Et laissez place à votre goût et votre imagination.