Présentes pour tous les événements importants de notre vie tels que fiançailles, mariage, retour de pèlerinage, les dattes sont de tous les fruits secs ceux qui font l’unanimité dans notre pays. 

Ce sont aussi un excellent allié pour la santé, particulièrement durant le mois de Ramadan, car elles ont d’innombrables bienfaits.

-  Très riches en glucose, fructose, les dattes sont un fruit énergisant par excellence. Elles donnent du tonus grâce à leur sucre naturel et peuvent être une collation idéale : deux dattes suffisent à faire retrouver de l’énergie.

- Riches en zinc, minéral bénéfique pour l’élasticité et la jeunesse de la peau, et qui aide aussi à prévenir et à lutter contre l’acné. 

- Riches en fer qui est indispensable à la bonne oxygénation de nos cellules, elles peuvent être une bonne alternative pour pallier contre l’anémie.

- Riches en magnésium qui est un anti-stress et un antidépresseur naturel.

- Contiennent aussi des antioxydants, tels que les caroténoïdes et polyphénols qui aident le corps à lutter contre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Il est donc conseillé de manger au quotidien quelques dattes pour lutter contre l’oxydation cellulaire.

- Extrêmement riches en fibres solubles et insolubles qui jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement intestinal et la régulation du transit. Ces fruits sont les amis de vos intestins, surtout pendant le ramadan, où les ballonnements et les gaz sont fréquents. 

Et pour couronner le tout, les dattes sont faiblement caloriques. Ce sont donc un aliment idéal pour les personnes qui font attention à leur poids, car c’est une source d’énergie qui permet de ne pas prendre de poids. 


Quel est le moment idéal pour consommer des dattes et bénéficier de tous leurs bienfaits ?

Pendant le ramadan, il est recommandé d’en manger au ftour pour rompre le jeûne. La datte étant le fruit sec idéal pour réguler sa glycémie, on commence donc par une ou deux dattes pour  augmenter le taux de sucre rapidement, et permettre ainsi au corps de se remettre en état d’équilibre, qui est indispensable pour assimiler les autres aliments et profiter de façon optimale de leurs bienfaits.

En dehors du ramadan, il est recommandé d’en consommer lors du petit-déjeuner et du goûter.

Au petit déjeuner,  le besoin en  sucre justifie la consommation de dattes qui sont un booster d’énergie.  En plus, le magnésium qu’elles contiennent aide à maintenir le taux de stress au plus bas.

Le goûter est le moment de la journée où le corps a besoin de sucres pour pouvoir tenir ce qui reste de l’après-midi, les dattes y ont donc leur place à part entière.

En réalité, les dattes sont bonnes à consommer à toute heure de la journée et de la soirée. Pensez à les intégrer dans vos pauses gourmandes et vos desserts.