La cannelle est une épice qui évoque l’orient. La cuisine marocaine s’en sert beaucoup. On en trouve dans les tajines, les salades de fruits, les gâteaux, le riz cuit… la cannelle est une épice très appréciée pour son goût, mais elle est très bonne pour la santé également.

Parmi ses bienfaits :

Antioxydant : grâce à sa teneur en proanthocyanidines, antioxydants parmi les plus puissants qui existent. Elles protègent les cellules de l’oxydation, et des radicaux libres qui précipitent le vieillissement cellulaire. L’intégrer régulièrement dans la cuisine est conseillé.

Apaise les douleurs intestinales : en particulier les spasmes intestinaux. Si vous en souffrez, pensez à en mettre dans vos plats. Et vous verrez la différence.

Aide au sevrage de sucre : il est dur de se passer de sucre, mais lorsque l’on y est obligé, il est bon de trouver une alternative. La cannelle est une bonne alternative pour cuisiner sans sucre. Elle parfume agréablement les plats et les gâteaux. Son arrière goût sucré est très subtil et aide au sevrage du sucre.


Comment l’utiliser en cuisine ?

Dans les tajines, on n’y pense pas toujours et pourtant la cannelle relève le goût de la viande rouge d’une manière très discrète. Pas besoin d’en mettre beaucoup, un ou deux bâtons suffisent à parfumer agréablement vos tajines et la sauce.

En salade de fruits : avec des oranges coupées en rondelles c’est un délice, mais également avec des fraises et du citron, la douceur de la cannelle annule l’acidité du citron.

Dans les crêpes : un jus de citron saupoudré de cannelle est une merveille.

Dans les tartes : une tarte au pomme à la cannelle est un classique incontournable.

Avec du chocolat : la cannelle se marie parfaitement avec le chocolat noir, et lui donne un petit goût épicé. Faites fondre du chocolat, ajoutez-y du lait et de la cannelle. Vous avec un chocolat chaud très bon pour la santé.

Dans le thé vert, elle peut carrément remplacer le sucre, mais également dans le café ; la cannelle lui octroie une saveur toute particulière.

Une préparation à boire le matin pour donner de la force : Une càc de cannelle, 1 càc de curcuma, deux tours de poivre noir, deux citrons pressés, 1 cm de gingembre frais râpé et du miel pour adoucir tout ça. 15 cl d’eau porté à ébullition, touillez avant que ça boue, attendez que ça tiédisse avant de boire.