Tout le monde sait que les agrumes sont gorgés de vitamine C, c’est bien pour cette raison qu’ils présentent un intérêt si évident, cependant la vitamine C se trouve dans des aliments insoupçonnés que nous consommons parfois uniquement pour leur goût.

Retour rapide sur cette vitamine, essentielle à notre équilibre. Ses rôles essentiels sont : l’absorption du fer, sa participation au métabolisme des lipides, protides et glucides. Elle est surtout un fabuleux antioxydant ; aide à lutter contre les radicaux libres qui précipitent le vieillissement cellulaire.

Cette mine d’or se trouve dans les agrumes (orange, citron, mandarines, pamplemousse), cependant, d’autres fruits en contiennent bien plus que les agrumes : le kiwi, les fruits rouges (fraises et framboises), mais là où on en trouve le plus c’est dans le cassis qui bat tous les records.

La vitamine C n’est pas le propre des fruits, on en trouve également dans les légumes : la famille des choux en est gorgée (chou-fleur, chou vert, blanc…), les épinards. On en trouve également dans les poivrons, les tomates, et dans les pommes de terre, si chères à nos cœurs.

La vitamine C est à consommer de préférence le matin, car c’est à ce moment là qu’elle est le mieux assimilée et utile.

Notre conseil : faites vous des jus de fruits et légumes à la centrifugeuse pour un apport optimal dès le petit déjeuner. Un exemple de jus : cresson, pomme et kiwi, un délice.